Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eden-Esperance

Désolée pour le dérangement, ce blog est en refonte complète, Que Dieu vous Bénisse

Publié le par Momoth
Publié dans : #les différentes religions

Voici ce que j'ai trouvé dans la TOB concernant l'origine des religions.

 

     - Je sais que certains ne sont pas d'accord avec cette bible, néanmoins, je trouve que l'idée de l'origine des religions idolâtres est plausible. C'est pourquoi j'ai décidé de vous faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la Sagesse chapitre 14 verset douze :

 

Double explication de l'origine des idoles à forme humaine.

     - À l'origine de cette prostitution, il y a l'idée de fabriquer des images, et leur découverte a entraîné la corruption de la vie.

     - Elles n'existaient pas au commencement, pas plus qu'elles ne subsisteront indéfiniment.

     - À cause du jugement superficiel des hommes, elles ont fait leur entrée dans le monde, aussi une prompte fin leur a-t-elle été assignée.

     - Affligé par un deuil prématuré, un père a fait exécuter une image (taillée) de son enfant enlevé à l'improviste, et à ce qui n'était plus qu'un cadavre d'homme, il rend maintenant des honneurs comme à un Dieu et transmet aussi des mystères et des critères ; puis, fortifiée par le temps, cette coutume impie fut observée comme une loi.

     - De même encore, sur l'ordre des souverains, les images taillées devinrent l'objet d'un culte ; comme on ne pouvait honorer ceux ci en leur présence, à cause de la distance, on reproduisit leur apparence vue de loin et on fit faire une image visible du roi vénéré, afin de témoigner une adulation empressée à l'absent, comme s'il était présent. Même chez ceux qui ne le connaissaient pas, l'extension du culte fut stimulée par l'ambition de l'artiste. Celui-ci voulant sans doute plaire au souverain, força son art pour faire plus beau que ressemblant ; alors la foule fut séduite par le charme de l'oeuvre, et cet homme auquel naguère, on rendait des honneurs, devint un objet d'adoration. Ainsi la vie humaine se laissa prendre au piège lorsque des hommes, victimes du malheur ou du pouvoir attribuèrent à la pierre et au bois le nom incommunicable.

     - En lisant ce texte, j'en déduis que ce sont nos pensées personnelles qui mettent en place des cultes. Tout se passe dans nos pensées et selon celles-ci, nous ouvrons une porte à l'ennemi de nos âmes. Au départ, nous n'y voyons pas de mal, comme cet homme avec la peine qu'il a eue, qui a créé une statue de son fils. Au départ, ce n'était pas par mauvaise volonté, mais par la suite, d'autres s'en sont servis pour que cela devienne une obligation (tradition). Par la suite, les pensées de l'homme ont extrapolé en se disant : "et si je ne prie pas cette statue il m'arrivera peut-être un malheur", et c'est comme ça que sont nées les superstitions.

     - Ce sont nos manières de penser et le pouvoir qui ont créé les religions.Je précise que le mot  religion vient du latin religare qui veut dire relier les hommes entre eux. Religare ne veut pas dire relier les hommes avec Dieu.

retour en haut

Commenter cet article