Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eden-Esperance

Désolée pour le dérangement, ce blog est en refonte complète, Que Dieu vous Bénisse

Publié le par Momoth
Publié dans : #les différentes religions

  
Depuis mon enfance, j'ai toujours une pensée pour cette journée ou des hommes, des femmes et des enfants ont péri pour la Foi, un sain respect pour ceux qui ont été massacrés pour qu'un jour nous puissions vivre la liberté de culte.

Voici ce qui s'est passé ce jour là :

Le massacre des protestants sous charles IX fut ordonné à l'instigation de Catherine de Médicis et des Guises, dans la nuit du 23 Août au 24 Août 1572. Il eut lieu le lendemain des fêtes du mariage de Henri de Navarre (Futur Henri IV) avec Marguerite,  fêtes qui avaient attiré à Paris un grand nombre de nobles protestants. Catherine de Médicis, inquiète de la puissance grandissante de Coligny, persuada le Roi que les protestants étaient à la veille d'un complot comme celui d'Amboise. Une foule d'hommes, de femmes et d'enfants furent tués. La France presque toute entière fut ensanglantée. A Paris, le massacre, dont le signal fut donné par les cloches de l'Eglise de Saint Germain l'Auxerrois fut horrible. Les principaux chefs protestants furent égorgés. Parmi les victimes les plus notables, on cite Coligny, le philosophe Ramus. Au Louvre, le carnage commença vers 5 heures du matin. Les malheureux désignés comme victimes, et dont la plupart partageaient la veille les jeux du roi, furent surpris un a un, désarmés, abattus comme des moutons, soit dans les appartements, soit dans la cour, soit devant le roi Charles IX, qui, dit on d'une fenêtre assistait à la tuerie. Le Prince de Condé, le roi de Navarre sauvèrent à grand peine leur vie.Dans les provinces , des massacres partiels eurent lieu, mais plusieurs gouverneurs s' honorèrent en refusant de donner les signal des meurtres.

Qui était l'amiral de Coligny ? il était général et chef des protestants, il s'était battu à  Cérisoles, avait dirigé vers l'amérique plusieurs entreprises de colonisation et s'était distingué au siège de Saint Quentin. Assassiné dans son hôtel, son cadavre fut pendu au gibet de Montfaucon.

Ramus ? moins connu il était philosophe et grammairien français, Professeur au collège de France, il dût quitter sa chaire lorsqu'il se tourna vers la réforme.

Henri IV : roi de Navarre et chef des huguenots mais abjura par la suite le protestantisme. Il fut à l'origine de l'édit de Nantes

 

Commenter cet article

Zioug 30/08/2006 15:08

euh bon anniversaire qu'une chose a dire:Jesus a dit "Marcher sur l'eau ne la buvez pas"

Momoth 03/10/2006 21:48

Merci pour le bon anniversaire