Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eden-Esperance

Désolée pour le dérangement, ce blog est en refonte complète, Que Dieu vous Bénisse

Publié le par Monique
Publié dans : #l'origine du monde

Genèse chapître 4 :

  

     ADAM connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn, et elle dit : J'ai formé un homme ave l'aide de l'Eternel.

  

     Elle dit ici j'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel, elle ne dit pas j'ai formé un homme avec l'aide d' Adam. Qu'est ce que ça veut dire ?  tout simplement qu'elle reconnait que : même s'il y a un acte sexuel, l'enfant ne  peut être conçu qu'avec l'accord de Dieu. Les  cellules biologiques sont une chose, mais l'Ame et l'Esprit en sont une autre et nous ne pouvons pas vivre sans.

  

     Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger et Caïn fut laboureur.

  

     Au bout de quelques temps Cain fit à l'Eternel une offrande des fruits de la terre ; et Abel de son côté, en fit une des premiers de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur  Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caîn fut très irrité, et son visage fut abattu.

  

     Pourquoi Dieu n'a pas agréé l'offrande de  Caïn ???

 

    Explication :  parce que l'arbre du fruit défendu est sorti de la terre et Dieu avait maudit cette  terre. Caïn le savait mais il a quand même désobéi à Dieu en lui offrant une offrande impure.Dieu ne pouvait pas accepter quelque chose d'impur car Dieu est Sain et Saint. Caïn a été vexé, il a du se mettre en colère, il a dû maugréer. Imaginez vous la scène ! et il n'a fait qu'envenimer les choses.

 

     Et l' Eternel dit à Caïn :  pourquoi es tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage ; et si tu agis mal,le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi domines sur lui.

 

     Caïn aurait pû s'excuser auprès de Dieu, lui demander Pardon et lui dire je ne recommencerai plus, mais au lieu de cela il s'est énervé, il a eu de la jalousie qui est monté en lui et voici   

la suite  


 

 

Commenter cet article

Uriel 28/03/2006 11:38

Abel était berger, il suivait donc son troupeau, et était donc un nomade, Caïn était cultivateur, donc sédentaire, en l'obligent a patir, Dieu fait de lui un nomade. Dieu n'avait inerdit que le fruit de la connaissance, les autres était la nouriture de adam et Eve en Eden. Pourtant, Dieu ne se plain pas de la mort de l'animal. Aimerait-il l'odeur du sang? Non, bien-sûr. Caïn est pour moi le symbole de l'être humain existant aujourd'hui, plus que Adam ou de Eve.
 
Charles Baudelaire, Les fleurs du mal, Chapitre Révoltes, Abel et Caïn
Race d'Abel, dors, bois et mange;Dieu te sourit complaisamment.
Race de Caïn, dans la fangeRampe et meurs misérablement.
Race d'Abel, ton sacrificeFlatte le nez du Séraphin!
Race de Caïn, ton suppliceAura-t-il jamais une fin?
Race d'Abel, vois tes semaillesEt ton bétail venir à bien;
Race de Caïn, tes entraillesHurlent la faim comme un vieux chien.
Race d'Abel, chauffe ton ventreA ton foyer patriarcal;
Race de Caïn, dans ton antreTremble de froid, pauvre chacal!
Race d'Abel, aime et pullule!Ton or fait aussi des petits.
Race de Caïn, cœur qui brûle,Prends garde à ces grands appétits.
Race d'Abel, tu croîs et broutesComme les punaises des bois!
Race de Caïn, sur les routesTraîne ta famille aux abois.
Cain représente l'être humain et Abel le divin, et ce fratricide montre que l'homme sera prêt a tout pour attirer sur lui l'attention, même au meurtre. Je ne comprend cependant pas tout, si notre Dieu est un Dieu d'amour et de pardon, pourquoi incite-t-il au meurtre ("Tu ne laisseras point vivre la magiccienne"), les hommes modifient-t-ils la bible? C'est ce que je crois, car Dieu n'a pas tué Lucifer, malgré sa révolte, il n'as pas tué Adam et Eve, alors, la seul solution pour lui est-elle l'exil? Comme Lucifer, Adam, Eve, Caïn?
 

Gyz 03/11/2005 16:47

Bonjour

Dans l 'offrande d 'Abel, il y a l 'idée de sacrifice,"le sang a coulé", préfigurant le sang de Jésus-Chist qui est mort pour nous, nous rachetant de nos péchés. En faisant cette offrande,Abel montrait qu'il connaissait Dieu, il savait qu' il fallait que le sang d ' un annimal coule pour que Dieu soit satisfait. Par contre, on ne peut pas dire que Cain connaissait le Seigneur, car, si çà avait été le cas, il aurait fait comme son frère. L 'offrande de Cain montre qu 'il ne connaissait pas le Seigneur, il ne recherchait pas ses pensées, ni à lui plaire,son coeur n 'était pas touché, c 'est pourquoi Dieu a rejeté son offrande qui venait d 'un cour mauvais. Néanmoins, Dieu dans son immense bonté, et sa grande misericorde,lui donne la possibilité de se racheter en venant à lui.