Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eden-Esperance

Désolée pour le dérangement, ce blog est en refonte complète, Que Dieu vous Bénisse

Publié le par Monique
Publié dans : #l'origine du monde

     Abram avait 86 ans quand hagar lui donna Ismaël.

 

      Il avait 99 ans quand Le Seigneur lui apparut et lui dit :"c'est moi le Dieu Puissant . Marche en ma présence et sois intègre. je veux te faire don de mon Alliance entre toi et moi. Je te ferai proliférer à l'extrême".

 

      Dieu avait fait une promesse à Abram quelques 15 années en arrière, il lui avait bien dit qu'il aurait une postérité qui viendrait de ses entrailles. Et Abram est resté encore 15 ans à attendre. Sincèrement moi j'aurai du mal à rester 15 années sans bougonner contre Dieu en lui disant : "oh, tu m'a promis quelque chose et tu ne le fais pas !  A l'heure actuellenous nous énervons quand nous faisons la queue aux caisses des grands magasins, alors imaginez vous attendre un enfant promis pas Dieu ! Il y en a qui diraient il est fou d'attendre, un enfant qu'il n'aura jamais à l'âge qu'il a . Les moqueries des hommes insensés ont du pleuvoir sur lui et sa femme.

 

      Abram se jeta face contre terre, Dieu parla avec lui et lui dit :"Pour moi, voici mon alliance avec toi : tu deviendras le père d'une multitude de nations. On ne t'appellera plus du nom d'Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te donnerai de devenir le père d'une multitude de nations et je te rendrai fécond à l'extrême : je ferai que tu donneras naissance à des nations et des rois sortiront de toi.

 

       Des rois sortiront de toi ! tiens dans le peuple d'Israêl, il n'y avait pas de rois à l'époque d'Abraham ! Donc Dieu savait que dans la descendance d'Abraham, il y aurait encore des divisions qui donneraient naissance à d'autres peuples (Il ne faut pas oublier que Dieu est omniscient et omniprésent), ou alors il savait que le peuple juif demanderai par la suite, un roi.Les rois, à l'époque d'Abraham étaient ceux qui dirigeaient les peuples idolâtres. Parce que coupés de leur Dieu, il leur fallait quelqu'un pour les diriger. Quand on dit que tous les rois descendent du roi David : c'est faux !

 

      "J'établirai mon Alliance entre moi, toi et après toi les générations qui descendront de toi. Cette alliance perpétuelle fera de moi ton Dieu et Celui de ta descendance après toi. Je donnerai en propriété perpétuelle à toi et à ta descendance après toi le pays de tes migrations, tout le pays de Canaan. Je serai leur Dieu".

 

      Dieu dit à Abraham :"Toi tu garderas mon alliance, et après toi, les générations qui descendront de toi. Voici mon alliance que vous garderez entre moi et vous, c'est à dire ta descendance après toi: tous vos mâles seront circoncis : vous aurez la chair de votre prépuce circoncis, ce qui deviendra le signe de l'alliance entre moi et vous. Seront circoncis à l'âge de huit jours, tous vos mâles de chaque génération, ainsi que tous les esclaves nés dans votre maison ou acquis à prix d'argent d'origine étrangèrequ'elle qu'elle soit, qui ne sont pas ta descendance. L'esclave né dans la maison ou acquis à pris d'argent devra être circoncis. Mon alliance deviendra dans votre chair une alliance perpétuelle, mais l'incirconcis, le mâle qui n'aura pas été circoncis de la chair de son prépuce, sera retranché d'entre les siens. Il a rompu mon alliance".

 

    Pourquoi la circoncision du prépuce ??? tout simplement  parce que le prépuce représente le fait d'engendrer la vie. C'est en quelque sorte une   sanctification pour la descendance d'Abraham.

 

      Dieu dit à Abraham :"Tu n'appelleras plus ta femme Saraï du nom de Saraï, car elle aura pour nom Sara. je la Bénirai et même je te donnerai par elle un fils. Je la bénirai elle donnera naissance à des nations : des rois de peuple sortiront d’elle.

 

      Abraham se jeta face contre terre et il lui rit ; il se dit- en lui-même : un enfant naitrait il à un homme de cent ans ? Ou Sarah avec ses 90 ans pourrait-elle enfanter ?

  

     Qu'on s'aperçoit ici, qu'Abraham a rit, en riant il a douté de Dieu, il a douté de la puissance de Dieu, il a dû se dire en lui-même : ce n'est pas possible ! Comme tout être humain aurait rit ! car nous avons toujours tendance à sous-estimer la puissance divine. Nous avons toujours des tendances à être moqueur du surnaturel !

 

    Pourtant, Abraham avait déjà vu les exploits de Dieu ! Et on peut imaginer que leurs contemporains ont du réagir de la même manière.

 

     Abraham dit a Dieu : "puisse Ismaël vivre en ta présence ! Dieu dit : mais non ! Ta femme Sarah va t'enfanter un fils et tu lui donnera le nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliances perpétuelle pour sa descendance après lui.

 

     Abraham croit que ces Ismaël, le fils de sa servante, qui va donner la lignée du peuple que Dieu s'est choisi. Mais comment Dieu aurait il pu choisir Ismael qui est né en quelque sorte de l'adultère ? Ismael, ne l'oublions pas, est né à cause des pensées humaines de Sarah. C'est Sarah qui a manigancé de son propre chef le fait qu'Abraham aille avec Agar, ce n'était pas le plan de Dieu ! Dieu dans sa grande compassion, a permis la naissance d' Ismaël. Et comme c'est le fils d'Abraham il va tenir compte de sa lignée.

 

     Pour Ismaël, je t'exauce. Voire, je le bénis, je le rend fécond, prolifique à l'extrême ; il engendrera douze princes et je ferai sortir de lui une grande nation. Mais j'établirai mon alliance avec Isaac, que Sarah te donnera l'année prochaine à cette date.

 

     On sait qu' Ismaël est à l'origine du monde arabe. Les musulmans sont les descendants d'Ismaël et donc les descendants d' Abraham, mais, au départ, ils n'étaient pas le peuple choisi.

 

     Quand Dieu eut achevé de parler avec Abraham, il s'éleva loin de lui.

 

     Abraham prit son fils Ismaël, tous les esclaves nés dans sa maison ou acquis à prix d'argent, tous les mâles de sa maisonnée ; il circoncis la chair. de leur prépuce le jour même où Dieu avait parlé avec lui. Abraham avait 99 ans quand fut circoncise la chair de son prépuce, et Ismaël avait 13 ans quand fut circoncise la chair de son prépuce. c'est le même jours qu' Abraham et son fils Ismaël furent circoncis; toute sa maisonnée, les esclaves nés dans la maison ou acquis à prix d'argent d'origine étrangère furent circoncis avec lui.

 

 

 

 

    

Commenter cet article